Planifions le mariage de vos rêves

Types de mariage

Types de mariage - Mon Mariage au Soleil

Planifier un mariage sous le soleil offre une variété d'options pour célébrer votre amour de manière unique et significative. Que vous optiez pour un mariage religieux, civil, symbolique ou un renouvellement de vœux, chaque type de cérémonie a ses propres avantages et exigences. Ces différentes options de mariage offrent des possibilités adaptées à tous les couples, répondant à leurs préférences et besoins uniques. Chaque type de cérémonie peut être personnalisé pour vous créer des souvenirs inoubliables sous le soleil.

Explorez les différentes options pour trouver celle qui correspond le mieux à vos rêves et besoins afin de vous créer des souvenirs inoubliables sous le soleil.

Ce type de mariage est généralement célébré dans un lieu de culte comme une église ou une chapelle devant un prêtre.

Cela implique plusieurs conditions légales et demande plus de préparations:

  • Pour se marier religieusement dans le sud, il faut d’abord être baptisé car le mariage est un sacrement et que seulement les personnes baptisées peuvent recevoir un sacrement. Dans le cas où un des deux époux n’est pas chrétien, le mariage religieux n’est pas possible.

  • Toutes les destinations ont des procédures différentes et le mariage religieux n’est pas possible dans tous les hôtels car il est généralement célébré dans un lieu de culte comme une église ou une chapelle devant un prêtre.

  • Les chapelles ne sont pas disponibles dans tous les hôtels, et cela implique plusieurs conditions légales et demande plus de temps et de préparation.

Un mariage légal est reconnu par le pays dans lequel vous vous mariez. La cérémonie est célébrée par un juge et nécessite de fournir des documents spécifiques à l’avance, qui varient selon la destination choisie. Dans certains pays, les conditions requises pour un mariage légal sont très simples, tandis que d’autres exigent des formalités administratives plus importantes, voire des analyses de sang.

Afin que votre mariage soit reconnu au Québec, il faut se conformer aux exigences du pays ou la cérémonie aura lieu et produire les documents officiels qui devront ensuite être traduits dans la langue du pays.

Dans la plupart des cas, vous devrez fournir des documents certifiés par l’ambassade ou le consulat. Ce sont là des coûts et des démarches qui s’ajoutent et que vous devez considérer.

Une fois que vous serez marié dans le pays que vous aurez choisi, le certificat de mariage vous sera envoyé quelques mois après le mariage à votre domicile dans la langue officielle du pays où a eu lieu le mariage. La traduction en français ou anglais sera donc obligatoire et envoyé au bureau de la Direction de l’état civil pour que votre mariage soit reconnu au Québec.

Être bien préparé pour se marier à l'étranger

  • Bien se renseigner sur les règles entourant le mariage pour chaque pays.

  • Produire un certificat de naissance original et un passeport valide.

  • Fournir des documents originaux qui prouvent votre état civil actuel : attestation de célibat, de divorce ou de décès (pour les veufs et veuves), selon le cas.

  • Faire authentifier par le consulat du Mexique les certificats de naissance, ainsi que les certificats de décès s’il y a lieu.

  • Faire authentifier les certificats de divorce, s’il y a lieu, par le consulat du Mexique ; le divorce doit dater d’au moins un an, à défaut de quoi il est interdit de se marier au Mexique.

  • Produire un document qui confirme le régime matrimonial convenu entre les conjoints (séparation de biens ou communauté de biens).

  • Fournir une déclaration assermentée prouvant qu’il n’y a aucun empêchement légal au mariage, signée par deux témoins majeurs qui seront présents à la cérémonie.

Un mariage symbolique peut ressembler à une cérémonie de mariage classique, pendant laquelle vous prononcez vos vœux, échangez vos alliances et signez même un certificat de mariage symbolique, sans que ce soit juridiquement contraignant. Une cérémonie symbolique est un témoignage de votre amour mutuel, mais elle n’est pas légalement reconnue dans le pays où vous dites « oui, je le veux ». Vous devrez remplir les documents légaux et vous marier légalement dans votre pays, avant ou après votre cérémonie symbolique à destination. À noter que certains pays exigent que vous soyez légalement mariés dans votre pays d’origine et que vous fournissiez au préalable une preuve de votre mariage légal.

Au Québec, les couples se marient légalement soit chez un notaire, soit au palais de justice ou avec un maire, un conseiller ou un fonctionnaire municipal. Ensuite de s’offrir un rituel symbolique sous le soleil. Cette option est de loin la plus simple, la plus flexible et la plus populaire.

Votre mariage sera célébré par la coordonnatrice mariage de votre hôtel ou par un célébrant que vous aurez choisi dans vos invités.

Opter pour un célébrant personnel pour votre mariage est aussi une excellente idée, votre cérémonie sera adaptée à votre image et loin des barrières linguistiques que le célébrant local pourrait vous offrir. Ce type de mariage sera unique, symbolique et plus spirituel.

Vous pourrez choisir vos textes, et rendre ainsi votre cérémonie plus touchante et émouvante.

Votre célébrant doit tout simplement visiter le site de la Direction de l'état civil afin de télécharger le guide du célébrant.

Ce type de mariage est célébré de la même façon qu’un mariage civil, vous signerez des documents qui ne sont pas légaux, et l’apparence sera exactement comme un mariage légal aux yeux de vos invités.

Être bien préparé pour se marier à l'étranger

Aucun document n’est requis pour célébrer un mariage symbolique.  Vous pouvez être marié légalement au Québec avant votre départ mais vous pouvez le faire également à votre retour.

Le renouvellement des vœux de mariage devient de plus en plus tendance au fil des ans, et ce n'est pas pour rien ! C'est l'occasion de se redéclarer son amour et de le célébrer. On peut le faire devant ses proches, éventuellement devant ses enfants, mais aussi à deux, en toute intimité.

Il permet, après plusieurs années de vie commune, de se dire « nous nous aimons toujours ».

Aucun document n’est requis et votre mariage sera célébré exactement de la même façon que le mariage symbolique.

Que ce soit pour célébrer votre 10ième, 15ième ou 25ième anniversaire de mariage, permettez-vous de vivre un beau moment et de le partager ensemble ou avec votre famille et vos amis.

Célébrez sans aucunes règles et préparez une ambiance conviviale et chaleureuse.