CATÉGORIES DE CHRONIQUES:
Rechercher parmi les chroniques:
02
Sep-2013

Traditions, croyances et coutumes

Conseils   /  

Traditions, croyances et coutumes entourant le mariage sont nombreuses. On peut toujours en rire, mais il subsiste parfois un léger doute…

POURQUOI DES ALLIANCES?

Personne ne peut confirmer avec certitude l’origine des anneaux que s’échangent les nouveaux mariés. Dans l’Antiquité romaine, les anneaux servaient à ratifier les accords ; au troisième siècle avant J.-C., les Grecs portaient un anneau à l’annulaire gauche parce qu’une veine partant de ce doigt se rend droit au cœur ; en vieux français, «mariage» et «alliance» étaient synonymes. L’échange d’alliances symbolise encore l’engagement entre deux personnes qui se jurent amour et fidélité pour toujours.

POURQUOI UN CHAPELET SUR LA CORDE À LINGE?

Une vieille superstition canadienne-française qui a traversé les époques veut qu’en accrochant un chapelet sur sa corde à linge, la veille du mariage, il ne pleuvra pas le jour de la cérémonie. Le motif n’est pas simplement pour demander qu’il fasse soleil afin de ne pas abîmer la robe de la mariée ; c’est plutôt parce que le beau temps serait un gage de réussite du mariage. Quelle bonne idée que le mariage dans le Sud!

POURQUOI LANCER DRAGÉES OU CONFETTIS?

Tout comme pour les alliances, l’origine des dragées lancées aux nouveaux mariés se perd dans la nuit des temps. Certains font remonter leur usage au temps de la Grèce antique, d’autres à un confiseur romain qui aurait trouvé la recette par accident. D’aucuns l’associent plutôt au Moyen-Âge ou à la Renaissance. Présages d’un amour éternel, de fécondité et de bonheur, les dragées peuvent être remplacées par des confettis, des pétales, du riz ou des bulles de savon.

POURQUOI UN BOUQUET DE FLEURS?

Même les personnes les moins attachées aux traditions n’osent imaginer une mariée sans bouquet de fleurs. À l’origine, la mariée portait des fleurs d’oranger, symbole de pureté, souvent sous forme de couronne. Puis vint la mode du globe de verre sous lequel on conservait le bouquet en souvenir de cette journée mémorable. Aujourd’hui, la mariée compose son bouquet pour qu’il s’harmonise à son teint ou au style de sa robe. Les roses – rouges ou blanches – ainsi que l’œillet et la tulipe symbolisent l’amour. L’azalée représente la joie et le plaisir d’aimer, alors que le lys a toujours illustré la pureté. Évitez la rose jaune, associée à l’infidélité! Pour un mariage dans le Sud, pourquoi ne pas agrémenter le bouquet de coquillages et de plumes?

POURQUOI LA MARIÉE PORTE-T-ELLE UNE JARRETIÈRE?

Des fresques de la préhistoire laisseraient entendre que, déjà, la mariée portait une jarretière, alors symbole de forces magiques. Légende urbaine? Peut-être! De nos jours, la mariée porte une jarretière afin que son nouvel époux la lance aux hommes célibataires, déterminant ainsi lequel se mariera au cours de l’année suivante. Personne n’a tenu de statistiques visant à confirmer l’efficacité de cette tradition!

POURQUOI LANCER LE BOUQUET?

Une veut que la mariée lance son bouquet parmi les femmes célibataires et que celle qui l’attrape se mariera dans l’année qui suit. Le nombre d’invitées célibataires étant généralement restreint dans les mariages au soleil, vous pouvez opter pour une tradition moins connue : déposer votre bouquet sur l’autel d’une église en guise d’offrande à la Vierge Marie, attirant par le fait même sa protection.

Partager cet article:

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec